Organisme communautaire au service de la collectivité

TAPAJ Plus de 30 ans
12 décembre, 2007, 15:27
Classé dans : Projet

Jusqu’à octobre 2006, le Programme TAPAJ accueillait exclusivement des jeunes de 30 ans et moins, vivant dans une grande précarité et n’étant pas prêts à occuper un emploi stable ou à participer à un programme de réinsertion à l’emploi. Face à l’importance du programme, les adultes marginalisés âgées de plus de 30 ans, principalement les usagers du Centre de jour de Spectre de rue, ont manifesté eux-aussi leur désir de pouvoir bénéficier du Programme TAPAJ. Ainsi donc, et suite à de nombreuses démarches, le Projet-pilote TAPAJ – plus de 30 ans a débuté le 10 octobre 2006 ! 

Contrairement au Programme TAPAJ, les participants du Projet-pilote TAPAJ – plus de 30 ans n’ont pas accès aux programmes de réinsertion à l’emploi et vivent dans la marginalité depuis de nombreuses années.  Faisant face à de l’inconnu, nous avons convenu offrir trois plateaux par semaine qui, supervisés par un agent de projet, accueilleraient trois adultes, pour un total de neufs participants différents par semaine. 

Le 10 octobre, le projet était officiellement lancé ! Le bouche à oreille ayant fait son chemin, nous avons comblé toutes les places pour le 13 octobre. Nos actions se sont principalement déroulées aux alentours de Spectre de rue, dans l’Arrondissement Ville-Marie. Nos tâches furent consacrées à assainir les ruelles du quartier (ramassage de détritus, ramassage de seringues souillées, …). Les jours de pluie étant nombreux à cette période de l’année, nous avons effectué des travaux à l’intérieur des locaux de Spectre de rue (peinture, pose de tuile, réparation de matériels, ménages, …). 

Au total, 26 participants différents se sont partagés 260 heures de travail !

________________________________ 

Le Programme TAPAJ a officiellement intégré les plus de 30 ans à partir de la Saison 2007, et ce en prenant les inscriptions à partir du Centre de jour de Spectre de rue.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Docteur Nina-Prisca |
selmab |
Atteindre les 70kg |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CMEI 76: Conseillère Médica...
| REFLEX-O-NATURE-O-BONHEUR
| ACTU SANTE