Organisme communautaire au service de la collectivité

SPECTRE DE RUE
23 octobre, 2007, 17:41
Classé dans : Spectre de rue

SPECTRE DE RUE INC.

1280, Ontario Est  Montréal (Québec)  H2L 1R6 

Administration: 514-528-1700 | Centre de jour : 514- 524-5197 | spectrederue@videotron.ca | www.spectrederue.unblog.fr

Fondé en 1990, Spectre de rue inc. est un organisme communautaire qui a pour mission d’intervenir dans le centre-ville de Montréal pour prévenir et réduire la propagation des ITSS, du VIH/Sida, des diverses formes d’hépatites et autres maladies sanguines auprès des personnes marginalisées sanguines auprès des personnes itinérantes ou marginalisées habitant, travaillant ou transitant sur le territoire.

Programmes offerts  (appuyer sur Lire la suite)

Extrait : Les désespérés, Jacques Brel, Rauber

CENTRE DE JOUR

Le Centre de jour est l’un des plus vieux et des plus importants en terme de services de Spectre de rue.  Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 12h30 à 16h30 (sauf le mercredi).  Il s’adresse en priorité à la clientèle du Site fixe, c’est-à-dire une clientèle qui peut vivre des problèmes reliés à la toxicomanie, la prostitution et l’itinérance. C’est le seul Centre de jour adjacent à un comptoir d’échange de seringues au Québec.  Nous avons un ratio de 3 intervenants pour une vingtaine d’usagers.  Le Centre est un lieu d’écoute, d’échange et de soutien et de référence vers diverses ressources spécialisées. 

SITE FIXE

Le Site fixe est un comptoir où l’on distribue du matériel de prévention  pour les toxicomanes et les travailleuses du sexe. On y distribue tout le matériel nécessaire à l’injection de drogues (securicup, bouteilles d’eau, tampons d’alcool, seringues), des condoms et on y vend des pipes à crack.  Chacun des utilisateurs de ce programme doit remplir une feuille nominative fournie dans le cadre d’un échantillonnage montréalais sur les suivis des programmes d’échanges de seringues institués par la Santé publique.  Ce programme nous permet de développer des liens privilégiés avec une clientèle en marge du système et d’intervenir positivement auprès des usagers. Il y a toujours deux intervenants sur place

TRAVAIL DE RUE

Le programme de Travail de rue a pour mandat d’intervenir dans le centre-ville de Montréal pour prévenir et réduire la propagation du VIH/Sida et des différentes infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des personnes marginalisées vivant de multiples problématiques augmentant leurs prises de risque, diminuant leur qualité de vie et leur pouvoir sur celle-ci. Les travailleuses de rue sont présentes dans les endroits fréquentés par ces personnes (piqueries, parcs, squats, intersections, bars…).

RÉSEAU DE RÉCUPÉRATION ET TRAVAIL DE MILIEU

Ces deux programmes de Spectre de rue ont vu le jour dans une volonté de s’investir dans la communauté pour favoriser une meilleure cohabitation de notre clientèle avec son milieu.  Les deux programmes dépendent fondamentalement des intervenants et reposent encore sur la même prémisse de départ.  Comment créer des milieux qui favorisent l’intégration de notre clientèle plutôt que leur exclusion?  Le ou les intervenants doivent donc intervenir auprès des principaux acteurs confrontés avec nos usagers (citoyens, commerçants, organismes communautaires, arrondissements, service de police) dans un périmètre bien précis, soit l’Arrondissement Ville-Marie, principalement dans l’environnement immédiat de Spectre de rue.  C’est donc dire que celui-ci doit être au courant des événements avant tout le monde et avoir une lecture la plus claire possible de la situation.  Il doit aussi rencontrer les gens pour les sensibiliser à la réalité des autres acteurs, mobiliser et intervenir en développant des actions réalistes et concrètes.  Les agents de milieu doivent donc être très présents sur le terrain, rencontrer des gens, participer aux nombreuses réunions et favoriser parfois la tenue de rencontres spéciales.

TRAVAIL ALTERNATIF PAYÉ A LA JOURNÉE (TAPAJ)

www.tapaj.unblog.fr


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Admin

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires des articleq. Vous trouverez alors l’option permettant de les modifier ou les effacer.



Laisser un commentaire

Docteur Nina-Prisca |
selmab |
Atteindre les 70kg |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CMEI 76: Conseillère Médica...
| REFLEX-O-NATURE-O-BONHEUR
| ACTU SANTE